15 Oct 2024

ALLPLAN 2025 : Révolutionner la conception et la construction avec des outils alimentés par l'IA et une collaboration en temps réel

Des flux de travail transparents et innovants pour une productivité considérablement accrue dans toutes les disciplines

Munich - ALLPLAN a lancé sa dernière version du logiciel BIM, établissant une nouvelle norme dans les flux de travail de conception et de construction. ALLPLAN 2025 introduit des fonctionnalités avancées qui permettent aux architectes, aux ingénieurs, aux fabricants et aux professionnels de la construction de travailler plus efficacement et de manière plus collaborative que jamais. Avec une visualisation puissante pilotée par l'IA, des outils de conception automatisés et une collaboration transparente en temps réel, le logiciel offre des gains de productivité significatifs et permet aux équipes de livrer des projets de haute qualité avec une précision supérieure. En rationalisant les processus et en améliorant la coordination interdisciplinaire, ALLPLAN 2025 ouvre la voie à une nouvelle ère d'innovation dans l'industrie AEC.

L'industrie de la construction est confrontée à une demande croissante de processus plus rapides et plus efficaces, en raison de la pénurie de main-d'œuvre et de l'augmentation des coûts. En réponse, ALLPLAN 2025 offre des flux de travail automatisés, un accès aux données en temps réel et une collaboration améliorée pour aider à maintenir la compétitivité et à réaliser des projets plus réussis. "ALLPLAN 2025 change la donne pour les professionnels de l'AEC en proposant des flux de travail innovants de la conception à la construction et une collaboration en temps réel qui augmentent considérablement la productivité. Nos outils automatisés et pilotés par l'IA permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi d'améliorer la qualité et la créativité des projets, favorisant ainsi une véritable collaboration et l'innovation", a déclaré Eduardo Lazzarotto, Chief Product & Strategy Officer chez ALLPLAN.

De la visualisation pilotée par l'IA pour les architectes à la modélisation avancée du renforcement pour les ingénieurs civils, ALLPLAN 2025 garantit des flux de travail transparents et efficaces dans toutes les disciplines. Voici quelques caractéristiques clés pour les différents secteurs de l'AEC :

Points forts pour la conception des bâtiments

ALLPLAN 2025 introduit des flux de visualisation alimentés par l'IA pour soutenir le processus de génération d'idées. Avec l'outil AI Visualizer, les visualisations peuvent être créées en quelques secondes sans coûts supplémentaires ni limitations matérielles, puisque les images sont générées dans le nuage. Ce nouvel outil permet de s'inspirer des premières et dernières étapes de la conception et convient à la visualisation de l'architecture extérieure et intérieure.

ALLPLAN 2025 apporte également des améliorations substantielles aux flux de travail BIM. Un nouvel outil de système de plafond accélère la modélisation et la gestion des plafonds suspendus, facilitant la coordination et la visualisation des services du bâtiment tels que l'éclairage, les détecteurs de fumée et les systèmes de ventilation. Pour les projets comportant des composants complexes, la fonction améliorée de dalles multicouches simplifie la conception, la planification et la modification des dalles multicouches, ce qui permet de répondre facilement aux exigences des différentes phases du projet.

Les concepteurs sont toujours à la recherche de contenu pour optimiser la qualité de leur modèle et de leur conception conformément aux normes les plus récentes. Pour les aider dans cette tâche, un connecteur de contenu amélioré permet désormais d'intégrer la plateforme complète 3DFindit de Cadenas.

Faits marquants pour l'ingénierie

La dernière version d'ALLPLAN, 2025, améliore encore les capacités multimatériaux du logiciel, offrant aux utilisateurs des outils de modélisation et de dessin plus efficaces.

La possibilité de placer automatiquement des armatures le long de n'importe quelle surface, sans avoir à modéliser chaque barre individuellement, représente un gain de temps considérable pour les ingénieurs structurels. La fonctionnalité de renforcement des formes libres fonctionne pour les géométries 3D de formes libres ainsi que pour les dalles et les murs. Daniel Bacon, directeur général de gbc engineers, commente : "Les améliorations d'ALLPLAN 2025 en matière de placement automatisé des armatures réduiront encore davantage les efforts de conception."

AutoConverter est un service hébergé dans le Cloud ALLPLAN via BIMPLUS qui permet de créer des modèles structurels à partir de modèles géométriques 3D et de les exporter vers une large gamme de solutions d'analyse structurelle. La version améliorée d'AutoConverter prend désormais en charge le traitement des poutres courbes, à la fois dans le plan et hors du plan. Cette fonction est utile pour les structures architecturales complexes comportant plusieurs éléments courbes, tels que les balcons d'un grand bâtiment.

La modélisation des connexions en acier a été améliorée afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et de permettre la conformité avec l'Eurocode 3. Cela permet une meilleure intégration avec SDS2 pour la conception, le détail et la fabrication des connexions.

La fusion d'ALLPLAN, de FRILO et de SCIA a créé de nouvelles opportunités pour les ingénieurs structurels et les dessinateurs d'armatures de travailler en étroite collaboration. En avant-première technique, ALLPLAN 2025 introduit la possibilité de transférer les paramètres de renforcement, tels que le nombre et le diamètre des armatures longitudinales et le diamètre et l'espacement des étriers de renforcement, du programme de poteaux FRILO B5+ vers le renforcement automatique des poteaux dans ALLPLAN 2025.

Faits marquants pour l'infrastructure

La fonctionnalité améliorée d'Allplan Bridge est désormais incluse dans la nouvelle édition d'ALLPLAN Civil, qui permet de concevoir des ponts ainsi que tous les types de structures civiles.

Une nouvelle approche paramétrique de la modélisation des armatures permet aux utilisateurs de définir facilement de multiples formes d'armatures pour les structures civiles, rationalisant ainsi les flux de travail et augmentant la productivité et la précision. Ciprian Popa, fondateur de Structural Glass, ajoute : "L'approche paramétrique de la modélisation du renforcement dans ALLPLAN 2025 rationalise considérablement les flux de travail, augmentant à la fois la productivité et la précision. C'est un pas décisif vers une plus grande automatisation de la conception et de la construction."

Un flux de travail entièrement nouveau pour la conception et la construction de ponts à poutres préfabriquées avec des processus automatisés est activé, et une meilleure gestion des projets et des données est obtenue grâce à des améliorations des arbres de navigation. Les intersections paramétriques améliorées et les améliorations de la modélisation numérique du terrain permettent une meilleure conception des routes.

En utilisant des modèles prédéfinis pour les éléments de conception communs dans la dernière version, les ingénieurs peuvent rapidement créer des modèles détaillés et assurer la cohérence entre les projets. Cette approche permet non seulement de rationaliser les flux de travail, mais aussi de faciliter les mises à jour et les ajustements, augmentant ainsi la précision et la productivité globales.

Points forts pour la fabrication et la construction

ALLPLAN 2025 permet des flux de travail de la conception à la construction pour une meilleure coordination des exigences multi-matériaux basées sur différents types de processus de construction.

Pour l'industrie de la préfabrication, les dessinateurs et les fabricants, ALLPLAN continue de faire converger les technologies et d'améliorer les flux de travail. Le validateur de données préfabriquées amélioré est un outil clé pour minimiser les erreurs dans la conception et le détail des éléments préfabriqués. Il permet de produire des éléments en béton préfabriqué de haute qualité et sans erreur, de sorte que les utilisateurs peuvent se fier au modèle pour obtenir des données correctes.

La gestion des textures dans les vues et les sections a été améliorée afin d'obtenir des résultats cohérents, c'est-à-dire des plans et des mises en page optimaux. Pour les pièces préfabriquées, les utilisateurs d'ALLPLAN bénéficieront d'une plus grande facilité d'utilisation et d'un gain de temps grâce à des vues et des sections unifiées qui peuvent être utilisées pour plusieurs matériaux.

Dans ALLPLAN 2025, le modeleur d'excavation a été mis à jour pour permettre aux utilisateurs de créer des couches de sol et des rapports individuels pour les excavations plus petites. En outre, le module complémentaire de planification des coffrages permet l'affectation automatique des éléments de voiles de coffrage. Le système de coffrage Peri Maximo a également été ajouté.

Points forts de la plate-forme

ALLPLAN 2025 propose des flux de travail collaboratifs de la conception à la construction par le biais des services ALLPLAN Cloud, la solution robuste conçue pour l'utilisation et l'interaction avec de multiples disciplines dans l'industrie de l'AEC. Un exemple est le nouveau flux de travail avec Bluebeam Studio, qui permet aux utilisateurs d'apporter facilement des documents de l'environnement Bluebeam Studio Project dans leurs flux de travail ALLPLAN. Les utilisateurs disposent ainsi d'un environnement de livraison numérique qu'ils peuvent remettre à différentes étapes du projet afin de synchroniser les données 3D et 2D et de les échanger avec les parties prenantes du projet.

En outre, la logique de navigation a été améliorée, ce qui facilite la rotation, le zoom et l'orientation dans les espaces de modélisation 3D et 2D. Cette mise à jour vise à améliorer l'expérience de navigation et la productivité des architectes et des ingénieurs.

Disponibilité

ALLPLAN 2025 ainsi que la version d'essai gratuite de 14 jours sont maintenant disponibles au téléchargement.

Plus d'informations: ALLPLAN 2025

L'AI Visualizer est une source d'inspiration aux premiers stades de la conception en testant différents styles architecturaux, et aux stades ultérieurs de la conception en visualisant le mobilier et les matériaux. Copyright : ALLPLAN
Le nouvel outil d'armature de forme libre dans ALLPLAN 2025 peut être utilisé pour créer des géométries de forme libre en 3D, ainsi que des dalles et des murs. Copyright : ALLPLAN
Le validateur de données est chargé de s'assurer qu'une macro a été incorporée dans la conception de chaque ouverture et que les accessoires sont correctement positionnés dans l'élément préfabriqué. Copyright : ALLPLAN