La nouvelle version couvre pour la première fois l’ensemble du processus BIM pour les projets de ponts.
Munich, 8 octobre 2020 - ALLPLAN a présenté aujourd’hui Allplan Bridge 2021. La nouvelle version permet aux ingénieurs de ponts de travailler avec une solution unique, depuis la création d’un modèle paramétrique 4D jusqu’à l’analyse structurelle, la conception des armatures et les détails d’exécution. En plus d’une fonctionnalité de modélisation améliorée et de la prise en compte des effets de charge sismiques, la conception basée sur le code conforme à l’Eurocode est désormais disponible comme lien entre analyse structurelle, conception et détails d’exécution. Allplan Bridge 2021 couvre ainsi l’ensemble du processus BIM dans les projets de ponts – une innovation pour l’industrie. Le processus de conception gagne ainsi en termes de délais et de qualité.
Avec Allplan Bridge, une toute nouvelle plate-forme a été conçue pour simplifier au maximum le fonctionnement et fournir des méthodes de travail efficaces. L’utilisation d’un modèle de pont commun – au lieu de deux séparés – pour l’analyse structurelle et la conception renforce la coopération interdisciplinaire. Le modèle paramétrique et le haut degré d’automatisation des étapes de travail réduisent considérablement le temps nécessaire au processus, en particulier pour les changements de conception jusqu’ici fortement chronophages et sources d'erreurs. Allplan Bridge est une nouvelle génération de solution BIM qui va révolutionner la conception et la réalisation des ponts.
Dr. Detlef Schneider, CEO de ALLPLAN : « Une solution comme Allplan Bridge, développée de A à Z, ouvre des horizons et des options inédits. Nous utilisons cette opportunité unique pour réunir des disciplines jusqu’à présent séparées : modélisation, analyse structurelle et conception. Avec notre équipe, nous sommes extrêmement bien placés pour poursuivre le développement d’Allplan Bridge. »
« L’autre élément-clé est le système de conception basé sur le code qui comble le fossé au sein du processus BIM », affirme Gregor Strekelj, Product Manager, ALLPLAN Infrastructure. « Avec Allplan Bridge 2021, nos clients peuvent s’attendre à des améliorations dans toutes les disciplines : modélisation, analyse structurelle, conception des armatures et des détails, mais aussi interfaces openBIM. Je suis extrêmement fière de l’ensemble de notre équipe ».
Nouveautés d’Allplan Bridge 2021
Modélisation améliorée
Allplan 2021 rend la modélisation encore plus précise et rapide. Il est ainsi possible de déplacer des stations de façon interactive et d’afficher la section transversale en tout point le long de la structure. De plus, l’utilisation d’une excentricité longitudinale pour le point de définition du câble minimise la nécessaire définition de stations.
Charge sismique
Allplan Bridge 2021 utilise la méthode multimodale de réponse spectrale pour l’évaluation des effets de charge sismique. La solution comprend deux tâches séparées au cours du processus de calcul ; d’une part la détermination des modes naturels pertinents et, d’autre part, l’évaluation de la réponse spectrale prescrite dans le code de conception.
Conception basée sur le code
Une fois les effets calculés et les enveloppes pertinentes créées, l’utilisateur peut mener des tâches de conception dépendantes du code pour déterminer le contenu d’armatures requis. Après le calcul ou la spécification manuelle de la zone d’armatures, des vérifications ULS et SLS peuvent être effectuées conformément au code EN et des contrôles de capacité en flexion ULS conformément à AASHTO LRFD.
Fluage, retrait et relaxation pour les marchés internationaux
La juste prise en compte des effets temporels s’avère particulièrement importante pour l’analyse de l’étape de la construction de structures précontraintes et armées. Dans Allplan Bridge, le calcul du fluage et du retrait du béton, ainsi que de la relaxation pour l’acier précontraint, est conforme au code et désormais disponible pour les standards chinois et coréen.
Nouveau site de développement en République tchèque
Après plusieurs succès consécutifs sur les marchés depuis avril 2018, Allplan Bridge est désormais utilisé pour la conception de ponts par des centaines d’utilisateurs dans 35 pays répartis sur quatre continents. La solution BIM a été développée à partir de zéro par des experts en construction de ponts basés à Graz. L’an passé, un second site avec sept spécialistes expérimentés de la construction de ponts a été créé à Brno (République tchèque) sous la direction de Jaroslav Navrátil. C’est là – en étroite collaboration avec les spécialistes de Graz – qu’a été mise au point la fonctionnalité destinée à la conception basée sur le code et au béton armé et précontraint.
Jaroslav Navrátil commente : « Les ponts, en particulier ceux en béton précontraints, occupent le centre de ma vie professionnelle. C’est pourquoi j’ai suivi avec tant d’enthousiasme le développement d’Allplan Bridge en tant que nouvelle solution de ponts. L’opportunité de participer au développement d’Allplan Bridge ne m’a pas fait hésiter longtemps. Nous avons constitué une nouvelle équipe à Brno et élaboré, pour la conception basée sur le code, de nouvelles méthodes que nous avons programmées et – en coopération avec l’équipe de développement à Graz – reliées à l’analyse et aux détails d’armature de façon optimale. »
Disponibilité :
Allplan 2021 et sa version gratuite 30 jours sont dès maintenant disponibles en téléchargement.
Pour plus d’informations, voir le site : www.allplan.com/bridge2021
Interlocuteur presse
ALLPLAN Schweiz AG
Angelo Stocchetti
Tel.: +41 44 839 76 76
astocchetti[at]allplan.com
Back