Building Information
Modeling avec ALLPLAN
Building Information Modeling est une manière de travailler intégrée permettant une conception, une exécution et une gestion de bâtiments et de biens immobiliers intégrées.
En tant que plate-forme BIM, ALLPLAN constitue, avec son modèle 3D formé d’éléments de construction, une base idéale : les informations sont rassemblées, combinées et interconnectées au sein d’un prototype numérique intelligent. Vous bénéficiez ainsi d’informations récentes, de qualité et librement accessibles sur l’état de la conception, de l’exécution ou l’état effectif. Le résultat : vous concevez, construisez et utilisez des bâtiments de manière rapide et rentable.
Arguments en faveur du BIM
La méthode de travail BIM permet la conception, la réalisation et l’exploitation interdisciplinaires d’ouvrages via le modèle d’ouvrage central (modèle de coordination BIM). Un logiciel compatible BIM permet le regroupement, puis l’analyse de toutes les informations essentielles. Les incohérences et les erreurs sont aussitôt détectées, puis éliminées dès la phase de conception. Le résultat est une optimisation de la conception au bénéfice du processus de construction et de la phase d’exploitation.
- Tous les participants au projet ont accès au même niveau d'information.
- Les décisions importantes sont prises plus rapidement.
- Le processus de construction est plus rapide et linéaire.
La base d'une gestion BIM réussie
Le modèle central de coordination BIM rassemble différents modèles partiels de disciplines spécialisées. Il contient ainsi toutes les informations relatives aux dimensions et à l’emplacement des élé- ments, ainsi que leurs propriétés concrètes, notamment physiques, les coûts, le matériau, le corps d’état et les classes de protection au feu. Sans ces informations, les modèles spécialisés seraient réduits à des lignes, des surfaces et des volumes quelconques. Les propriétés transforment des objets non spécifiques en éléments de construction. Tous les certificats et les évaluations souhaités peuvent être générés à partir de là.
- Toutes les informations importantes sont centralisées.
- Des certificats et des évaluations peuvent être facilement générés à partir des éléments de construction.
- Le modèle de coordination BIM constitue la base d’une gestion BIM réussie.
Le logiciel adapté au succès
Votre stratégie BIM - qui doit s'adapter aux exigences spécifiques de votre entreprise - constitue la base de la conversion au BIM. Une fois la stratégie définie, il sera alors possible de choisir le logiciel BIM le plus adéquat. Différents facteurs doivent être pris en compte lors du choix: l’expérience et les connaissances logicielles des collaborateurs, l’environnement technique de l’entreprise, mais aussi celui des partenaires de conception permanents. L’objectif est d’aboutir à un travail interdisciplinaire avec un logiciel compatible BIM (le portefeuille de solutions ALLPLAN par ex.) et de couvrir tout le cycle de vie d’un ouvrage.
- Le logiciel et la stratégie BIM devraient être adaptés entre eux.
- Un logiciel compatible BIM favorise la collaboration interdisciplinaire.
- L’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage est ainsi couvert.
Restez concurrentiel avec le BIM
Le BIM devient le standard de chantiers internationaux et de grands projets publics. La conversion à la méthode de travail BIM est donc une étape décisive pour rester concurrentiel. Vous bénéficiez ainsi d’une qualité de conception accrue, mais également de la maîtrise des coûts et des délais. La conception, la construction et l’exploitation durables garantit aux investisseurs, maîtres d’ouvrage et facility manager une préservation, voire une augmentation de la valeur de l’ouvrage.
- Restez concurrentiel et tourné vers l’avenir grâce au BIM.
- Réalisez avec succès des projets de construction grâce au BIM.
- Préservez et augmentez la valeur de l’ouvrage grâce au BIM.